samedi 9 février 2013

Idées





«Made in France» et «Made in Équitable», même combat !

Le Monde.fr | 04.02.2013 à 19h10 • Mis à jour le 04.02.2013 à 19h10 Par Marie Paule Jammet et Jean Huet, co-présidents d'Artisans du Monde

Le marché du commerce équitable connaît une forte
            progression en France.
Est-ce une aberration d'associer le dithyrambique et plébiscité «Made in France» et le commerce équitable ?
 A priori oui car le commerce équitable, qui cherche à nouer de nouvelles relations économiques Nord-Sud, n'est pas une production nationale franco-française apte à développer directement l'emploi en France même. Néanmoins, la marinière Armor Lux, la montre Michel Herbelin et le blender Moulinex peuvent- ils être associés au Mascobado des Philippines, au Café d'Ethiopie et aux crèches duPérou ?
Les défenseurs du «Made in France», privilégient ouvertement le modèle social français, ce droit du travail exigeant envers les entrepreneurs au profit des travailleurs. Ils placent au centre de leur démarche le choix responsable des consommateurs français au profit de produits fabriqués "près de chez nous".
 Ils avancent aussi l'idée de limiter les intermédiaires, de privilégier une relation plus directe avec les producteurs.
Dans le «Made in France» comme dans le «Made in Équitable», c'est une autre vision du travail et de la production qui est ainsi exigée et proposée.
 C'est un combat commun quand il s'agit de refuser que le travailleur, producteur, paysan, soit considéré comme une variable d'ajustement pour baisser sans limite les prix des produits.
Les produits «à bas prix», qui partout foisonnent, génèrent un impact humain majeur invisible mais pourtant lourd à porter.
 Les délocalisations sont une souffrance pour les travailleurs d'ici, mais n'engendrent pas dans les nouveaux pays d'accueil un développement et un épanouissement pour toutes et tous.
 Les milliers d'ouvrières chinoises ne nous contrediront pas après ces fêtes de fin d'année pour lesquelles elles ont travaillés tant d'heures, pour un maigre salaire, afin d'assurer la livraison des milliers de jouets vendus en France et estampillés «Made in China».
Le «Made in Équitable», que nous construisons depuis 1974, s'est traduit par la volonté d'interpeller les consommateurs du Nord sur la situation des pays dits à l'époque du Tiers Monde.
 Il montre  qu'il est possible de changer leur situation en proposant  des produits fabriqués dans des conditions de travail meilleures permettant de dégager un revenu suffisant pour subvenir aux  besoins des travailleurs et de leur famille.
 Il ne s'agit plus de don, mais d'économie solidaire. Le « Made in Equitable » est une relation commerciale où le prix juste payé aux producteurs, paysan ou artisan, bénéficie à un collectif, à un groupe d'individus associés, et donc plus forts.
 C'est une relation commerciale où les intermédiaires sont limités pour que les marges dégagées servent non pas le capital mais tous les travailleurs de la filière, du producteur au consommateur.
Le «Made in France» comme le «Made in Équitable», nous le pratiquons de plus en plus. Dans la valorisation de l'agriculture paysanne, le développement des paniers paysans et autre AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) témoigne déjà de l'engouement des Français pour ce genre de pratiques.
Les inégalités entre les travailleurs dans le monde ne peuvent se régler par le bas, en négligeant toujours plus le droit à un travail décent. Les répercussions n'en seraient que plus douloureuses et immédiates sur l'activité économique des pays.
Nous en sommes tous convaincus, mais que faire ? Cette transformation de notre rapport à la consommation est en marche, poursuivons-la. Ne dissocions pas les messages.
 Le «Made in France» comme le «Made in Équitable» ont une chance de bouger les lignes économiques et sociales par l'engagement farouche des consommateurs, mais aussi des pouvoirs publics.
 S'enfermer dans la concurrence "libre et non faussée" est une voie essoufflée qui ne porte pas ses fruits ; il faut au contraire promouvoir etconstruire une économie solidaire ici et là-bas.

Marie Paule Jammet et Jean Huet, co-présidents d'Artisans du Monde

--
Sanaâ Nadir
Responsable communication
Tél direct. : 01 83 62 92 03
s.nadir@artisansdumonde.org
Fédération Artisans du Monde 
14, rue de la Beaune | 93181 Montreuil cedex
Standard : 01 56 03 93 50 | Fax : 01 47 70 96 35
www.artisansdumonde.org
Pensez à la planète : n'imprimez ce message que si nécessaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire